samedi 28 février 2009

Toux tousse !

Ai mal à la tête.
Ai mal à la gorge.
Ai mal aux muscles.
Ai chaud.
Ai froid.
Ai pas envie d'écrire.
Dekecé que je fous derrière ce clavier?
Une chance, c'est la relâche qui commence. Pas d'ateliers avant 10 jours.
C'est le matin.
M'en retourne dormir.
.

jeudi 26 février 2009

La classe en tailleur

Hier, pour mon atelier dans la classe de Richard Houde, nous étions tous assis par terre, en tailleur, comme lors d'une soirée typique dans un village africain. Et nous avons parlé de la lecture obligatoire des étudiants : La Marque des lions. C'était vraiment cool.

Ah ! Ces adolescents ont vraiment de la chance de profiter de l'enthousiasme de professeurs motivés comme Richard. Quel contraste avec l'époque de la vieille picouille !

(Bon, celle-là, il n'y a que les jeunes que j'ai rencontrés qui la comprennent...)
.

mardi 24 février 2009

Pareil comme

Un jour pareil comme hier. Ben le fun.

Hein ? C'est qu' qu' tu dis ?

C'est qu'y a, mon français ?

Ben, y a des jeunes qui m'ont reproché que j'écrivais pas comme on parle. J'écris d'même astheure.

Ça marche pas non plus ? Ben coudon, c'est donc ben dur de fére plaisir à tout le monde !
.

lundi 23 février 2009

ANJOU

Trois ateliers avec les étudiants de Marie-Andrée. Du gâteau !

Les jeunes avaient lu L'Intouchable aux yeux verts et ils étaient vraiment curieux d'en apprendre davantage sur le processus de création et les sources d'inspiration. On a eu des échanges super.

Allumés, les jeunes.
.

dimanche 22 février 2009

4 cm sur la 40

Aujourd'hui, j'ai conduit de chez moi à Montréal. C'est 4 heures de voiture, par l'autoroute 40 sous 4 cm de neige. (Rémyyyy ! Les chiffres maléfiques sont de retour.)

Malgré le ciel maussade et les saloperies que les véhicules devant garrochent dans le parebrise, ça s'est plutôt bien passé. J'ai fait une pause à Trois-Rivières.

Je crèche au même gîte que l'an dernier (À la Carte B&B) où le proprio, Daniel, est un gars bien sympathique.

Demain, et pour trois jours, je rencontre les étudiants de l'école secondaire d'Anjou, à quelques kilomètres de mon gîte. Mais en plein centreville, à l'heure de pointe, j'en ai bien pour une heure de gadoue à me taper.

Je vous en redonne des nouvelles.
.

samedi 21 février 2009

La comète Lulin

Pour les amateurs comme moi, voici la position de la comète Lulin en fin de semaine. Observable à l'oeil nu si vous avez de bons yeux, sinon aux jumelles, sans problèmes. Facile à repérer dans le voisinage de Saturne.





vendredi 20 février 2009

Philosophie créole

Affichette sur une maison de Pointe-Noire, Guadeloupe :


jeudi 19 février 2009

Chanceux, les Thailandais

À Trois-Rivières, je suis devant une classe mixte d'élèves en 2e et 3e années du primaire. Je leur explique à quel point la Thaïlande est loin du Québec. Douze heures de décalage horaire.

— Ici, il est 15 h 10, eh bien, en Thaïlande, il est 3 h 10. Dans la nuit !

Regards éberlués. Je poursuis :

— En ce moment, les Thaïlandais font dodo. Ce soir, lorsque vous souperez, ils se lèveront, déjeuneront et iront à l'école. Pendant qu'ils seront en classe, vous dormirez.

Exclamations ébahies. Une petite fille lance :

— Ils sont vraiment chanceux les Thaïlandais.

— Pourquoi, chanceux ? que je lui demande.

— Ils vont à l'école quand c'est la nuit pour nous, et la nuit passe tellement plus vite que le jour.
.

mercredi 18 février 2009

Couverture officielle de Pirates 3

Parce que vous avez la bonne habitude de visiter ce blogue, et parce que la vie vous a choyés au-delà de toute convenance, eh bien, bande de petits veinards, voici la couverture officielle du troisième tome de Pirates. Je la trouve superbe ! Pas vous ?





Réalisation : Éric Robillard de l'Agence Kinos. Le roman sera disponible en librairie dans les prochaines semaines.

lundi 16 février 2009

Les 3 questions

Au début de chaque atelier, j'ai une série de 3 questions hyper-importantes à poser aux jeunes. Et ils ont intérêt à connaître les réponses.

— Sinon, pas de niaisage, hein ! Je vous renvoie aussi sec dans vos classes. Suis pas ici pour perdre mon temps, moi. Non, mais.

Ça chuchote dans les têtes (pas entre eux, je ne le permettrais pas).

Gulp ! répliquent les plus braves.

— Première question : comment m'appelle-je ?

— Ouf ! Camille Bouchard !

— Quel est mon métier ?

— Re-ouf ! Auteur !

— Et là, voici ma troisième question et vous avez besoin de ne pas répondre n'importe quoi, ma gang d'anacoluthes à la graisse de béluga.

Gulp (à foison) !

— Alors, voici : qui est le plus grand écrivain jeunesse du monde entier ?

(À part Martine Latulippe, mais ça je ne le précise pas.)

— C'est toi ! C'est toi ! Camille Bouchard !

— Bonne réponse ! Je ne vous retourne donc pas dans vos classes.

Aujourd'hui, une jeune fille fort rébarbative ose m'interrompre pour nier cette vérité pourtant incontournable.

— Excusez-moi, dit-elle, mais vous n'êtes pas le plus grand auteur jeunesse du monde entier. C'est plutôt... Nancy Montour !

— Quoi ? m'exclame-je (avec mépris et morgue comme le réclame une telle outrecuidance). Nancy Montour ? La Nancy Montour ? Celle des aventures du Capitaine Flop ? C'est une blague !? Qu'a-t-elle de plus que moi, Nancy Montour, qui en fait à tes yeux la meilleure auteure du monde entier ?

— C'est ma mère !

Gulp !
.

dimanche 15 février 2009

Les Petits dîners

Lors du Salon du Livre de Montréal, je vous avais mentionné avoir été approché par mon bon ami Jean Paquin, journaliste, biologiste et auteur de bouquins sur les oiseaux, à propos d'un beau projet visant à financer une oeuvre caritative dont il s'occupe. Eh bien, je ne suis pas le seul à avoir été séduit. Plusieurs de mes collègues (la plupart sont des grands amis, en fait) embarquent aussi. Il s'agit de :

Alain M. Bergeron
Édith Bourget
Isabelle Larouche
Martine Latulippe
Sylvie Marcoux
Michel Noël
Jean Paquin
Josée Pelletier
Andrée Poulin


C'est pas une belle brochette d'auteurs jeunesse, ça, hein ?

Voici les précisions :

Les Petits dîners de La Tablée
Projet de livre jeunesse

Le but du projet
Publier un recueil de nouvelles au profit des Petits dîners de La Tablée populaire, un ouvrage qui permettra aussi de faire connaître ce service unique et original.

Public visé
Jeunes à partir de 8 ans

Maison d’édition
Dominique et compagnie / Collection « Grand roman »

Thème du recueil
Vivre ses passions

Longueur du texte
Environ 1500 mots

Sylvie Roberge (encore une amie) assumera la direction littéraire et artistique du recueil ainsi que la rédaction de courts textes servant de liens entre chaque nouvelle.

Illustration de la page couverture et illustrations intérieures
Bruno St-Aubin (et encore une autre ami ! C'est à croire que j'ai arrangé le tout, mais je vous jure, je n'y suis pour rien. Tout ça est l'initiative de Jean.)

Date de publication
Automne 2010
.

Je vous tiendrai au courant des développements (du moins, en ce qui concerne mon texte).
.

Trois-Rivières, 2e service

Ben oui, ici aussi, comme à Pohénégamook, me voilà de retour. En fait, j'ai trois séries de rencontres à faire dans autant d'écoles primaires de Trois-Rivières (je reviendrai une 3e fois en avril). J'y ai déjà mes habitudes : mon gîte, mes restos, mes raccourcis...

De février à mai, Nancy et moi, nous nous verrons très peu. Une chance qu'il y a Skype pour garder contact. Mais comment pouvions-nous supporter les distances avant Internet ? (C'est vrai que, pendant le précambrien, je ne connaissais pas Nancy.)
.

samedi 14 février 2009

Saint-Valentin molletonneuse

Ce matin, le soleil semblait enveloppé de coton ouaté.









Ne nous y trompons pas : il faisait frette et humide.
.

vendredi 13 février 2009

Comme un tremplin

Ce matin, je suis de retour à Saint-Marcel, mais ce n'est que le temps de faire un peu de lessive, de rempaqueter mes valises et de repartir pour d'autres ateliers. Un saut sur le tremplin, quoi.

En effet, dès dimanche, je retourne à Trois-Rivières où je rencontrerai pendant deux jours les élèves de l'école Saint-François-d'Assise.

Hier, je suis revenu de Pohénégamook dans le grésil et sur une chaussée assez dégueux. C'était relativement glissant par moments et j'étais pas mal fatigué quand je suis arrivé chez moi vers 17 h (j'avais quand même donné 3 ateliers avant de partir). Mais après une bonne nuit de sommeil, je suis prêt à recommencer.
.

mercredi 11 février 2009

Tout fin seul

Ce soir, je suis le seul client de l'auberge où j'ai posé mes valises à Pohénégamook. Comme c'était le cas à Trois-Rivières, la semaine dernière.

Décidément, février est une période triste pour les aubergistes.
.

Première école secondaire

La polyvalente de Pohénégamook est ma première école secondaire de l'année. Simple coincidence : depuis le début de la saison des ateliers, je me suis adonné à n'être invité que dans des écoles primaires.

Ça va changer toutefois au cours des prochaines semaines. Hormis Trois-Rivières où je retournerai pour des rencontres avec des groupes de primaire, il y aura les polyvalentes de Terrebonne, Montréal-Nord, Anjou, Saint-Romuald, Lévis...

Pas question de me remettre à écrire le 5e tome de Pirates avant juin.
.

lundi 9 février 2009

Pohénégamook, 2e service

Je suis de retour dans la ville du monstre Ponik (je ne parle pas du maire) pour une deuxième série de rencontres scolaires. À l'automne, j'étais venu pour des ateliers avec les jeunes du primaire, cette fois, je suis ici pour rencontrer les étudiants du secondaire. Début des ateliers : demain. Neuf rencontres en tout.

J'ai repris la même chambre dans la même auberge que lors de ma première visite. Je ne sais pas si vous vous souvenez des photos publiées alors : le lac vu de ma chambre. Celles-ci sont pas mal plus blanches.






Ma vieille télé

Quand je fais des ateliers scolaires, ça ne manque jamais le coup, surtout avec les ados, il y en a toujours un pour s'exclamer : Quoi ? T'as pas le câble ? ou encore T'as pas de télé ?

À chacun ses priorités, bien sûr. Si on choisit de dépenser ses sous ailleurs — dans les voyages, par exemple —, faut couper les dépenses quelque part, sinon on n'arrive pas à boucler le budget. Et le câble, c'est 50-75$ par mois, la grosse télé, c'est 1000$ à l'achat (et plus si on est un tantinet accro au HD).

Sauf que, bon, je ne suis pas si cromagnon. Je possède une télé. Meuh si. Même si je ne reçois aucun signal (car non seulement je n'ai pas le câble ni l'antenne satellite, je n'ai même pas d'oreilles de lapin). M'enfin. La télé me sert à écouter un DVD de temps en temps.



Il s'agit d'une NEC Autocolor 19" achetée en 1984 avec une sortie audio qui simule la stéréo. Moderne, pas vrai ?

Cette année, ma télé fête son 25e anniversaire. Depuis Forestville, elle me suit dans tous mes déplacements : Saint-Romuald, Saint-Apollinaire, Charlesbourg, Neuville, Sainte-Foy, Saint-Marcel... Ah ! Elle en a vu du pays ! Qui peut se vanter d'en connaître autant ? (Bon, c'est vrai que plusieurs lecteurs de ce blogue sont plus jeunes que ma télé.)
.

dimanche 8 février 2009

Toujours en fleurs

Ça fait deux mois que le cactus dans la cuisine d'été est en fleurs. Faut croire que le climat frisquet — mais très lumineux — de cette partie de la maison lui convient.







Nancy ne semble pas impressionnée, mais moi, je ne me lasse pas de m'en émerveiller. Autant de vie, l'hiver, me paraît toujours paradoxal. Ce doit être un réflexe nord-côtier.

C'est dans le roman Hush! Hush! (je crois) de mon bon copain Michel Noël que j'ai lu que, l'hiver, la nature est enceinte de la vie et attend le printemps pour accoucher.

Ma cuisine d'été doit être une sorte d'utérus.
.

vendredi 6 février 2009

Devant ma chambre

Lever de soleil et trafic devant ma chambre à Trois-Rivières.















jeudi 5 février 2009

Dans mon gîte

Malgré 8 chambres disponibles dans cette immense maison de 3 étages... je suis seul. Il y a bien le proprio, Alain, mais il vaque à ses petites affaires, en bas. Y a pas à dire, c'est la saison morte pour le tourisme. Avec le froid qu'il fait ici, ce soir, on comprend que les touristes soient ailleurs.

Le chenal du fleuve passe si près de la berge que j'ai l'impression que les bateaux passent dans la cour. Tout à l'heure, il y avait un immense vraquier rempli de conteneurs qui prenait tout l'espace de la porte-fenêtre. Je vous montrerai les photos à mon retour.

Les usines de papier crachent une épaisse fumée qui pue. J'aime mieux l'odeur d'oeuf pourri de La Soufrière.

.

mercredi 4 février 2009

Trois-Rivières

Ce soir, je suis arrivé à Trois-Rivières pour une première de trois séries de rencontre de deux jours dans les écoles primaires de l'endroit. Ces trois séries sont réparties sur les prochaines semaines où j'aurai à revenir.

Je crèche dans un gîte magnifique du Cap-de-la-Madeleine avec un terrain superbe qui descend jusqu'au fleuve. La maison a tout près de 100 ans.

Je suis allé manger dans un resto voisin et la serveuse m'a demandé si j'étais écrivain. Ciel ! Ça paraît dans mon visage, maintenant ! Je dois avoir des stygmates. La maladie est avancée.

.

mardi 3 février 2009

Politesse

Quelqu'un n'a pas compris.

lundi 2 février 2009

Même dans le hamac

On dit toujours (Céline s'en rappelle) : Ne dérangez jamais un écrivain étendu sur la chaise longue au bord de la piscine... il travaille.

C'est vrai !

Pendant mon séjour dans les Caraïbes, étendu pendant une heure dans le hamac en face de la mer, j'ai cogité la 6e aventure de Les Voyages de Nicolas : Terreur en Guadeloupe. J'en suis déjà à l'écriture de ce texte.

Et on dira, après ça, que j'étais en vacances !
.