mercredi 2 septembre 2009

Structure et écriture

Pour les plus curieux parmi vous (et au grand plaisir de mon amie Andrée Poulin), je vous résume dans cette brève entrée, le travail de préparation de l'écriture d'un roman. Comme je le dis souvent : écrire, ce n'est pas seulement se retrouver derrière un clavier à taper des mots, ceci n'est qu'un étape. Avant d'écrire comme tel, il y a des mois de recherches et de préparation.

Dans mon cas personnel, voici ce qui résulte de ma préparation (vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en gros plan ⎯ un flou a été ajouté aux images afin que le texte soit illisible, car il est encore trop tôt pour parler plus en détails de mon texte en cours).

À mesure que je lis et collige les données des documents, livres et correspondances historiques pertinents au sujet que j'ai en tête, je classe mes notes en un tableau dans lequel je relève, pour l'époque et le lieu, la faune, la flore, le climat, les expressions, etc.



Actuellement, je travaille une histoire vraie, aussi, dans les derniers mois, j'ai construit un autre tableau dans lequel j'ai noté chaque détail précisément et dans un ordre chronologique (pas d'illustration à vous montrer pour le moment, désolé, mais vous pouvez facilement vous figurer la chose).

Pendant ces étapes, je dois me familiariser avec les personnages, tant les fictifs que les réels. Pour le fictifs, vous l'avez déjà vu, je les dessine. Pour les personnages historiques réels, je trouve des illustrations que je joins à mes images de navires, de ports, de vêtements d'époque, de villes, de cartes, etc. Voici un aperçu d'une partie de ces illustrations :



Par la suite, je monte ma structure de roman comme telle, en définissant exactement le sujet dont je parlerai dans chacun des chapitres et en énumérant à chaque fois, les protagonistes, c'est à dire les personnages qu'on y retrouvera. (Sur le tableau, les passages notés comme "apostille" sont simplement de brèves sous-sections de mon roman qui contiendront de très courts dialogues ou des reproductions de lettres qui expliqueront mieux ou enrichiront l'action en cours.)



Voilà ! Quand tout ça est prêt (des mois de travail, je vous dis), là, je suis prêt à écrire. Comme je viens tout juste de me mettre derrière mon clavier pour Un massacre magnifique, eh bien, j'en ai pour tout l'hiver qui vient à écrire. À la fin de cette étape, je me garderai sûrement une petite période pour laisser le texte macérer dans mes transistors (pas trop longtemps, mon éditrice attend le manuscrit), et puis il y aura période de relecture, retravail de certains passages, et, enfin, envoi à ma directrice littéraire qui, la larme à l'oeil, s'émouvra de mon talent infini.

.

4 commentaires:

  1. J'admire votre méthode! Moi j'ai élaboré un chouette système de Post-it et de notes prises sur des bouts de papier puis collées au mur. À date, ça fonctionne assez bien mais il faut que je repeigne mon bureau au deux ans (-;

    RépondreEffacer
  2. .

    ;oD

    C'est sûr que ma méthode à moi manque de charme... mais elle est moins dure sur l'acrylique.

    RépondreEffacer
  3. Oui, oui, presque un mois plus tard. Votre billet a fait son chemin dans ma tête. Sur quelques blogues, il fut question de logiciel pour nous aider à écrire, mais finalement, depuis ce matin, j'ai bâti un fichier dans Calc, suivant votre idée.
    J'aime. merci.
    J'aime aussi que vous ayez réussi à intégrer botre blogue dans votre site, je vais étudier la question aussi.

    RépondreEffacer
  4. Allô, ClaudeL.

    Heureux si mon initiative vous a été profitable. Les idées qui marchent sont souvent les plus simples.

    Pour intégrer mon blogue dans mon site, j'utilise simplement le code iframe. Encore là, les idées les plus simples... Si la programmation vous rebute, envoyez-moi un courriel et je vous retournerai les lignes de codes html pour le faire.

    RépondreEffacer

Merci de laisser votre commentaire. Vous lire sera un plaisir.